Les différents types de plongées
On appelle "plongée simple" une plongée séparée de la précédente de plus de 8h, et se déroulant normalement.
Voici le schéma d'une plongée ; les principaux paramètres de cette plongée sont les suivants :
* Le Temps de plongée (A-B) est l'intervalle entre l'immersion et le moment où le plongeur remonte à 15 m./min. .
* La profondeur maxi est la plus grande profondeur atteinte pendant la plongée.
* La durée totale de remontée (B-D) correspond à la distance B-C divisée par 15m/min, plus le temps de paliers (les escaliers sur le schéma), plus 30 secondes entre chaque palier et entre le dernier et la surface.
Pour calculer le temps de palier à effectuer en utilisant les tables MN90, on cherche la profondeur maximale de la plongée dans la table, on y associe le temps de plongée (A-B) ; cela nous donne la profondeur et le temps de palier à effectuer.
Une plongée successive est une deuxième plongée qui intervient au moins 15 minutes après et au plus 12h00 après la première sortie de l'eau. Cette deuxième plongée ne doit pas être plus profonde que la première.
La désaturation en azote des tissus peut se prolonger pendant environ 12h00 après une plongée. Donc si un plongeur se réimmerge pendant cet intervalle, il part avec un excédent d'azote dans les tissus. Pour cette raison, il doit majorer les paliers de sa 2ème plongée.
Cette majoration se calcule avec les paramètres suivants :
* Le Groupe de Plongée Successive de la 1ère plongée
* L'intervalle de temps qui sépare les 2 plongées
* La profondeur de la 2ème plongée
Exemple
Un plongeur sort de l'eau après une 1ère plongée à 10h00 et son GPS est H. Il replonge à 12h00 à une profondeur de 30 mètres. Au bout de 20 minutes, il décide de remonter.
Pour calculer les paliers de cette 2ème plongée, il faut :
* Associer le GPS de la 1ère plongée à l'intervalle entre la sortie de la 1ère et la mise à l'eau de la 2ème, dans le tableau 2 : on obtient 0,98.
* Associer cette dernière valeur avec la profondeur de la 2ème plongée, dans le tableau 3 : on obtient une majoration de 14 minutes.
* Reprendre le tableau 1 et calculer les paliers de la 2ème plongée en ajoutant cette majoration au temps de plongée : 20' + 14' à 30 m. donne 17 minutes de palier à 3 mètres.
Une plongée successive doit être préparée à l'avance.
En fonction de la majoration et de la profondeur de la plongée vous pouvez fixer un temps de plongée vous laissant suffisament d'air pour la remontée.
Reprenons l'exemple précédent : si le plongeur ne planifie pas sa plongée et qu'il reste 30 min. à 30 mètres.
Au moment de remonter, il prend sa table, ajoute sa majoration au temps de plongée et obtient 1 min. de palier à 6 mètres et 31 minutes à 3 mètres ! Il se dit alors qu'il a bien fait d'installer une bouteille de sécurité au pendeur...
Dans le cas d'une plongée consécutive (par exemple lorsqu'un plongeur se réimmerge pour décrocher l'ancre), les paliers seront calculés à partir de la profondeur maxi des 2 plongées et de l'addition des 2 temps de plongée.
Cette courbe définit les plongées pour lesquelles, en fonction de leur profondeur et du temps de plongée, il n'est pas nécessaire de faire de palier de décompression.
Les plongées se situant en dessous de la courbe ne nécessitent pas de palier de décompression.
Exemples : une plongée de 18 minutes à 24 mètres, ou 1 heure à 15 mètres...
Les plongées se situant au dessus de la courbe nécessitent un ou plusieurs palier de décompression.
Exemples : 57 minutes à 20 mètres, 7 minutes à 40 mètres.
Certaines valeurs de cette courbe sont à connaitre par coeur dans le cadre des examens fédéraux :
10 mètres : 5h30min
12 mètres : 2h15min
15 mètres : 1h15min
20 mètres : 40 minutes
25 mètres : 20 minutes
30 mètres : 10 minutes
35 mètres : 10 minutes
40 mètres : 5 minutes